cosmétique et la cancer y a t-il un lien ? (1ère partie)

on va parler cosmétique et cancer, y a t-il un lien ?

Aujourd'hui, on va parler des liens entre le cancer et les produits cosmétiques.

On commence d’abord par leur définition, on pourra déceler certaines nuances.


définition cosmétique : Définition du Règlement européen CE n° 1223/2009 :

On entend par produit cosmétique toute substance ou tout mélange destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain ( épiderme , systèmes pileux et capillaire, ongle , lèvres et organes génitaux externes) ou avec les dents et les muqueuses buccales en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d'en modifier l'aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles.


définition d’un cancer : est une maladie provoquée par la transformation de la cellule qui deviennent anormales et prolifèrent de façon excessives. Ces cellules déréglées finissent parfois par former une masse qu'on appelle tumeur maligne. Les cellules cancéreuses ont tendance à envahir les tissus voisins et à se détacher de la tumeur initiale. Elles migrent alors par les vaisseaux sanguins   et les vaisseaux lymphatiques  pour aller former une autre tumeur (métastase).


maintenant, que nous avons ces 2 définitions, nous pouvons voir qu’on parle de 2 endroits différents, je m'explique : les cosmétique ne peuvent pas aller au-delà de l’épiderme sinon, le cosmétique devient un médicament et le cancer se développe au niveau sanguin et au niveau lymphatique. Pour rappel, l’épiderme, il n’y a pas de circulation sanguine.



alors pourquoi, on dit que les cosmétiques donnent le cancer, il y a un terme que surement vous avez déjà entendu “  les perturbateurs endocriniens


mais c’est quoi au juste ? 


définition Un Perturbateur Endocrinien (PE) est, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une substance chimique d’origine naturelle ou synthétique, étrangère à l’organisme et susceptible d’interférer avec le fonctionnement du système endocrinien, c’est-à-dire des cellules et organes impliqués dans la production des hormones et leur action sur les cellules dites « cibles » via des récepteurs. Les PE dérèglent le fonctionnement hormonal des organismes vivants, et ont ainsi des effets néfastes sur l’environnement et sur la santé humaine.

la suite arrive bientôt.....

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés