Y a t-il un label cosmétique pour notre lait corps et pourquoi j’ai décidé de ne pas labiliser ? Actuellement, c’est la grande mode de labilisé les produits pour montrer patte blanche auprès des consommateurs. Il faut savoir qu’il existe plusieurs labels cosmétiques :

 

écocert • BDIH

Natrue • Slow Cosmétique

et bien d’autres

Les critères de certains Label pour les cosmétiques d’origines biologiques.

les ingrédients doivent être d’origine naturel ou biologique en incluant l’eau.

interdiction d’utiliser les dérivés du pétrole, des OGM, de certains conservateurs, colorants de synthèse et de parfum de synthèse.

10% des ingrédients doit être biologique sur le produit fini.

Pour certains labels spécialisé pour les produits cosmétiques naturels et biologiques.

interdiction de tester sur les animaux.

interdiction d’utiliser des ingrédients issus d’animaux morts.

interdiction d’utilisation de colorant synthétique

interdiction d’utilisation de parfum synthétique

ni de silicone

ni de dérivé du pétrole

ingrédient d’origine naturel et biologique

Beaucoup de marques jouent avec les mots et les codes couleurs pour tromper les consommateurs. C’est une question de subtilité qu’on va comprendre à travers un exemple d’une crème à base de rose pour le visage.

Certains labels demandent que la rose soit cultiver de manière biologique, c’est à dire avec une restriction de pesticides néanmoins, je peux transformer ces pétales de rose chimiquement sous forme liquide ou solide. J’obtiens à la fin un produit fini biologique pour le consommateur. ( Ecocert )

Si j’utilise les pétales de rose biologiques que je mélange directement dans un mixeur avec un peu d’eau et de la cire d’abeille bio. J’obtiens un produit fini biologique et naturel sans transformation chimique avec un aspect plus ou moins disgracieux. Cette fois-ci on respecte la charte de certain label comme BDIH.

Il y a aussi le Slow cosmétique qui est une vision plus épurée et équilibrée des produits cosmétiques. On retrouve des composants chimiques avec des composants naturels et biologiques dans l’esprit du Ying & Yang. On se met au cœur de la formulation et de l’homme, la nature, l’éthique et du pragmatisme.